Présentation

SAIS 92 participe de façon active à l’ensemble du processus d’attribution des moyens techniques et humains pour que l’accueil sur tous les lieux de vie des enfants en situation de handicap se passe pour le mieux.

Les familles et les écoles de la maternelle au lycée, peuvent faire appel à SAIS 92 pour participer aux Equipes Educatives et Equipe de Suivi de scolarisation afin d’apporter son expertise dans l’élaboration des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) et l’évaluation de besoin d’accompagnement par les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH). SAIS 92 joue un rôle de médiateur entre la famille et l’école.

SAIS 92 informe, grâce à son partenariat avec l’Education Nationale, les enseignants sur les types de handicap et leurs répercussions sur la scolarisation à la demande des familles.

Sur demande SAIS 92 participe à la formation des AESH.

Grâce à son collectif d’associations, SAIS 92 représente les familles quel que soit le type de handicap de leur enfant dans les instances décisionnaires. SAIS 92 s’assure que les textes législatifs pour l’accueil des enfants en situation de handicap soient appliqués grâce à son travail soutenu avec l’Inspection Académique, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et les Mairies.

Plus de 402 familles sont suivies sur le 92.

SAIS 92 siège à la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) en charge de valider les décisions prises par les équipes pluridisciplinaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). SAIS 92 est membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et l’Autonomie CDCA, participe également aux chantiers interministériels pour s’assurer que les besoins des familles et des enfants-jeunes en situations de handicap soient entendus.

Grâce à sa capacité d’être présent sur tous les terrains, SAIS 92 fait remonter les bonnes pratiques professionnelles afin de les harmoniser.

Animation du Réseau Loisirs Handicap du 92

Les 36 communes du Département des Hauts de Seine ont intégré le Réseau Loisirs Handicap 92.

Soutenir les structures de loisirs pour un meilleur accueil des enfants en situation de handicap telle est la mission et les actions du réseau Loisirs Handicap 92 que SAIS 92 anime en partenariat avec le SDJES et la CAF.

SAIS 92 organise des opérations de formation, sensibilisation et d’information pour les personnels accueillants des enfants handicapés en collectivités (crèche, école, cantine, centre de loisirs).

Les projets 2022/2023/2024 :

• Animation Réseau Loisirs Handicap 2022-2023-2024
  • Accompagnement et formation des familles,
  • Accueil des familles, aide au montage des dossiers,
  • Formation des personnels des accueils de loisirs
  • Formation des personnels petite enfance du 92,
  • Formation des agents des CCAS,
  • Intervention dans tous les lieux d’accueil d’enfants en situation de handicap,
  • Exposition photos à disposition des mairies du 92 pour leur événement en lien avec le handicap.