ACTIONS POUR UN RESEAU CYCLABLE

Des cyclistes bénévoles de Mieux se Déplacer à Bicyclette partagent leur expérience pour encourager la pratique utilitaire en sécurité. Le vélo s’avère souvent plus rapide que le bus ou la voiture sur des trajets courts, en tenant compte du temps de correspondance ou de recherche d’un parking. Avec sa souplesse d’utilisation, il joue la complémentarité des transports en commun, qu’il peut en partie soulager. Pour les déplacements quotidiens, la concertation avec les élus et techniciens a optimisé les aménagements cyclables de voirie contribuant au réseau régional structurant afin de réduire les points noirs tels que les ponts sur la Seine et la Porte de Clichy et un maillage de cheminements locaux : ville en zone 30, pistes ou bandes cyclables, sas aux croisements, double sens cyclable généralisé.

Les actions pour le stationnement des bicyclettes en ville par l’implantation d’arceaux d’accroche contribuent au soutien du commerce de proximité. Celles pour l’urbanisme ont abouti à de nouvelles règles de construction pour un espace dédié aux vélos dans les immeubles neufs.

Des volontaires mettent à jour des cartes en ligne pour y ajouter les voies cyclables réalisées dans le cadre de la cartographie collaborative pour informer le public et les calculateurs de parcours.

VELO-ECOLE POUR ADULTES

La vélo-école s’adresse surtout aux adultes pour une initiation complète à la maîtrise du vélo, en séances de 2 heures, avec prêt du vélo sur espace protégé, de la recherche de l’équilibre aux exercices de maniabilité. (Cours samedi de 14h30 à 16h30).

Les circuits urbains encadrés dans la circulation des environs de Clichy sont proposés aux adhérents en complément de l’initiation. Ils conviennent aussi pour une remise en selle progressive en petit groupe, à toute personne désirant vaincre l’appréhension et prendre confiance.

Les consignes de sécurité font l’objet de toute notre attention : code de la route, réglages et état mécanique du vélo et l’efficacité de l’éclairage, vêtements clairs ou rétro réfléchissants, respect des piétons en évitant les trottoirs, aux abords des carrefours, des ronds-points, face aux ouvertures de portières, dans les voies étroites, aux angles morts autour des poids lourds, avant de tourner à gauche ou changer de file…

SORTIES A VELO AU DEPART DE CLICHY

Les déplacements actifs comme la marche et le cyclisme sont excellents pour la santé physique et mentale, en luttant contre la sédentarité, et la malnutrition. Pour commencer dans de bonnes conditions, nos activités permettent de pratiquer par progression. Notre antenne propose diverses sorties accessibles les week-ends, avec une adhésion annuelle abordable de 10 à 30 €.

Promenades détente de 15 à 25 km, de quelques heures à faible vitesse, adaptées aux débutants, et aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un parent. Elles permettent de découvrir les curiosités de la région autrement, sans rouler sur les trottoirs, et de connaître les itinéraires cyclables des environs de Clichy.

Balades découverte de 30 à 60 km proposées le dimanche, à la recherche de curiosités, de monuments historiques ou de quartiers moins connus de la capitale, toujours à destination d’un parc pour un pique-nique convivial en plein air. Cette façon agréable de s’oxygéner et de garder la forme en pédalant, permet de découvrir le monde de la randonnée. (Sortie mensuelle, départ 9h30).

BOURSES AUX VELOS

Annuellement l’opération permet l’échange de vélos d’occasion entre particuliers avec un contrôle technique. La bourse nécessite la présence de volontaires pas forcement expérimentés pour l’accueil du public et l’identification des vélos proposés à la vente. L’initiation à la mécanique est transmise entre les adhérents. Le marquage BICYCODE y est associé (système national de lutte contre le vol).