Le bagad Keriz est une formation orchestrale de musique bretonne créée en 1980 à Clichy-la-Garenne, municipalité dans laquelle elle exerce ses activités au centre Villeneuve. Keriz signifie « citadin » en breton, en mémoire de l’immigration bretonne du début du XXème siècle s’installant à Clichy-la-Garenne grâce aux lignes de chemin de fer allant vers l’Ouest. Cette réalité, aujourd’hui, n’est pas démentie tant l’association constitue pour les étudiants et jeunes actifs de Bretagne un point d’ancrage en Île-de-France permettant de poursuivre leurs activités musicales.

Héritage de la diaspora bretonne de la fin du XIXème siècle et de la Vague celtique des années 70, cette association contribue aux temps forts de la région (Nuit Blanche à Paris 2019, Gouel Breizh chaque année dans le XVème arrondissement de Paris…). Keriz se produit au-delà de ses frontières, en région parisienne mais également à l’étranger où il fait parler la culture bretonne. Par son histoire, son palmarès et sa localisation, ce groupe unique en son genre est un ambassadeur incontournable de la Bretagne mais aussi de sa commune : Clichy-la-Garenne.

Depuis 2021, l'association propose des cours collectifs le mercredi soir pour apprendre à jouer de la bombarde, de la cornemuse et de la caisse claire. Que vous soyez initié à la musique ou parfaitement néophyte peu importe : l'envie et la motivation sont les facteurs clés de progression : le bagad y ajoute la pédagogie, la convivialité et même l'amitié entre apprenants... réunis par le plaisir de jouer ensemble. L'occasion, pour les Clichoises et Clichois ayant parfois grandi en écoutant le bagad, d'en être pleinement partie prenante !