ORGANISER UN DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS

Illustration pour l'actualité ORGANISER UN DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS

ORGANISER UN DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l'autorité de police territorialement compétente ou de l'organisateur d'une manifestation (sportive, culturelle...) et sous la responsabilité de ce dernier.

Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes mis en place pendant toute la durée d'un événement.

Toute manifestation qui induit un rassemblement de personnes sur la voie publique est soumise à l’obligation d’une déclaration préalable indiquant le but de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement et l’itinéraire projeté en cas de déplacement en cortège.

Tout organisateur manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social (collectivité locale ou personne privée) qui organise une manifestation devra mettre en place un DPS en complément de l’intervention des secours publics (Samu, pompiers). Un dispositif qui peut lui être imposé par le maire ou le préfet.

Depuis 2007, tout organisateur de manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social, doit se reporter au référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours. Ce référentiel est un outil d'aide à l'analyse, à la décision et à l'organisation d'un dispositif prévisionnel de secours à personnes, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation.

Le référentiel indique le nombre estimatif de secouristes nécessaires, en fonction des caractéristiques de la manifestation, de l’effectif attendu, des comportements envisagés, de la durée de l’évènement, de l’environnement général, de l’accessibilité du site, du délai d’intervention des sapeurs-pompiers ou de la distance à rejoindre un hôpital,

Tout organisateur  a l’obligation donc d’assurer la sécurité du public et de l’ensemble des participants. La mise en place d’un DPS ou dispositif prévisionnel de secours fait partie des moyens à mettre en place.

La mise en place d’un DPS dépend du nombre de personnes présentes à la manifestation

Quand le nombre prévisible de participants est supérieur à 500 personnes, le rassemblement est soumis à une police spéciale de déclaration au représentant de l’État dans le département. En deçà de ce seuil, les pouvoirs de police générale du maire et du préfet s’appliquent.

Lorsqu’une manifestation ou tout autre événement prévoit de réunir plus de 1 500 personnes, l’organisateur doit faire une demande auprès de la mairie ou du préfet. Ce sont eux qui déterminent la nécessité ou non de mettre en place un poste de secours.

Les types de dispositif prévisionnel de secours

Seules les associations de secourisme agréées par le Ministère de l’intérieur peuvent assurer un DPS.

Il existe quatre types de DPS :

Le point d’alerte et de premiers secours (PAPS) qui comprend deux secouristes.

Le DPS de petite envergure (DPS-PE)

• avec un seul poste de secours rassemble quatre à douze personnes.

Le DPS de moyenne envergure (DPS-ME)

• composé de deux à trois postes de secours au maximum regroupe douze jusqu’à trente-six personnes.

Le DPS de grande envergure (DPS-GE)

• avec au moins quatre postes de secours au maximum rassemblés sur deux secteurs au minimum et deux logisticiens administratifs et techniques.

Source : Association mode d’emploi n°252, octobre 2023

L’Equipe de la vie associative