Le défi des données numériques

Illustration pour l'actualité  Le défi des données numériques

La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur pour la majorité des associations à s’approprier l’outil numérique dans son quotidien. Selon l’Association mode emploi, le numérique est devenu un enjeu incontournable dans les activités associatives.

Ainsi, en 2022, 71 % des associations ont un site internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux.      59 % utilisent la visioconférence et 43 % des outils de partage ou de stockage de documents.

Cet article porte sur trois grands axes suivants :

• L’évolution de l’usage de l’outil numérique
  • Comment réagissent les associations face au numérique ?
  • La protection des données associatives

L’évolution de l’usage de l’outil numérique

A l’échelle nationale, l’outil numérique est devenu un usage dans le monde associatif. Au plan local, dans sa politique de développement territorial, la Ville de Clichy a lancé en 2022 une plateforme numérique « Clichy Assos » innovante dédiée aux associations clichoises. Un outil de connexion au service des associations, des bénévoles, et des clichois.

A ce jour, près de 25 000 visiteurs sont présents sur     la plateforme Clichy Assos.  Au plan national, il y a une nette progression du numérique par rapport à 2019 où 21 % des associations enquêtées s’estimaient peu initiées, tandis que la majorité (55 %) se définissait « en progrès » selon une étude réalisée par l’Association mode d’emploi, le 23/10/2023.

En 2022, encore 76 % des associations ont rencontré des difficultés mais un chiffre certes en baisse par rapport à 2019 où il était de 84 %.

A travers le témoignage de 2 776 responsables associatifs, cette étude            a pour objectif d’observer les évolutions des usages numériques des associations et connaître leurs intentions d’adopter de nouvelles pratiques numériques.

Comment réagissent les associations face au numérique ?

Au printemps 2022, 26 % des associations ont vu leurs pratiques numériques s’accélérer avec la crise sanitaire, 12 % se sont lancées à cette occasion, 22 % étaient déjà bien avancées dans leurs pratiques (elles n’ont pas opéré de changement) et 16 % ont des pratiques toujours limitées.

Parmi les évolutions, 61 % des dirigeants déclarent une meilleure participation grâce aux échanges à distance. 31 % d’entre eux notent que les prises de décision ont été facilitées par le numérique, que l’information circule mieux (pour 47 %) et que la partie administrative prend moins de temps (45 %). L’organisation des assemblées générales et des conseils d’administration en ligne a aussi permis cette évolution.

Depuis, certaines associations expérimentent avec succès les formules mixtes (présentiel et distanciel) afin de toucher un public plus large. Le travail collaboratif, qui concerne la moitié des associations, a connu un véritable développement. 74 % des associations l’utilisent pour communiquer sur leurs actions et être visibles, 70 % visent l’information et l’animation tandis que 63 % s’attachent davantage à la gestion de l’association.

Parmi les outils les plus utilisés, on trouve le site web où la présence sur les réseaux sociaux (71 %), la visioconférence (59 %) ou des outils de partage et stockage de documents pour 43 % des associations.

La protection des données associatives

Le numérique pour les associations, ce n’est pas seulement le site internet et les réseaux sociaux. Les associations produisent des données ou en utilisent pour mener leurs projets. Cette question est arrivée dans le champ associatif via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Ainsi, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a donné une définition de la donnée dans son avis du 10 février 2021 : « Tout enregistrement factuel sous forme numérique (en fonction du contexte : images, textes, vidéos, caractéristiques physiques d’un objet, résultats d’analyses ou d’enquêtes, etc.) ».

L’association est productrice, usagère et gestionnaire de données (fichier d’abonnés aux vidéos sur YouTube, enquête de satisfaction des bénéficiaires, réponses données à une enquête en ligne), celles-ci sont devenues un enjeu économique – et politique – majeur.

Source :

« Le défi des données numériques » Association Mode Emploi, n°252, Octobre 2023.

L’Equipe de la vie associative

Ville de Clichy