Existe-t-il une procédure ou un cadre précis concernant le retrait d’une subvention à l’aune du Contrat d’Engagement Républicain ?
L’article 12 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République impose désormais aux associations souhaitant bénéficier d’une SUBVENTION publique de s’engager à respecter les engagements du CONTRAT D’ENGAGEMENT REPUBLICAIN le « CER ».
Lesdits engagements sont rappelés dans le cadre ci-dessus.
Le dispositif vise les subventions directes et les subventions indirectes.
Le respect de ce contrat d’engagement républicain conditionne la délivrance ou le maintien de la subvention.
Dans l’hypothèse où l’association bénéficiaire poursuit un objet ou exerce une activité incompatible avec le contrat d’engagement républicain, la collectivité publique sollicitée pour délivrer une subvention ou l’ayant déjà délivrée, se voit dans l’obligation de refuser la subvention ou de demander sa restitution.
La collectivité peut procéder au retrait de cette subvention à condition de mettre en œuvre une procédure contradictoire en respectant les étapes suivantes :
Par ailleurs, si une collectivité publique procède au retrait d’une subvention pour non-respect du contrat d’engagement républicain, celle-ci communique sa décision au représentant de l’Etat dans le département du siège de l’association et, le cas échéant, aux autres autorités et organismes concourant, à sa connaissance, au financement de cette association.
La Ville de Clichy reste vigilante en cas de non-respect du CER depuis sa mise en oeuvre en 2022.
Source : Association mode d’emploi n°253 de novembre 2023
L'Equipe de la Vie Associative
Ville de Clichy