Illustration pour l'actualité APPEL A PROJET AU TITRE DU PROGRAMME BUDGETAIRE "JEUNESSE, EDUCATION POPULAIRE ET VIE ASSOCIATIVE"

Chère présidente, Cher président,

Dans le cadre du renouvellement du programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163), un appel à projets a été lancé pour 2024.

Cet appel à projet s’adresse en priorité aux associations, fédérations ou unions d’associations agrées jeunesse éducation populaire et pour le soutien de projets conduits sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Afin d’optimiser l’efficacité des financements au titre de ce programme, les priorités suivantes ont été fixées, dans le cadre des orientations ministérielles, régionales et départementales pour l’année 2024 :

• Consolider la continuité éducative au sein des politiques de jeunesse et de sport :

L’objectif développer une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité.

• Favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes

Il s’agit de contribuer au renforcement de l’information et de la mobilité des jeunes ainsi que d’accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et d’insertion. La prise en compte des problématiques de santé moral et de bienêtre chez les jeunes est également recherchée.

• Inciter à l’engagement de la jeunesse et participer à l’accompagnement des acteurs de la vie associative

Il s’agit de contribuer au renforcement et à la structuration du tissu associatif ainsi que de participer au développement d’une culture de l’engagement chez les jeunes.

Sont également attendus des projets portant sur :

• La Laïcité et la transmission des valeurs de la République.
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024.

Une priorité sera donnée aux actions à destination des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville.

La seule voie de dépôt de votre dossier est la plateforme https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Tout dépôt papier sera considéré comme non valide.

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au :

Mardi 21 mai 2024 à 12h00 (midi)

Pour plus d’informations, contacter par mail : ce.sdjes92@ac-versailles.fr ou le 01 82 08 39 17 – 01 82 08 39 18 – 01 82 08 39 11

L’Equipe de la vie associative